Modifier un lampadaire halogène pour économiser l’énergie

Les lampadaires halogènes ont un avantage, ils éclairent très bien. En contrepartie, ils consomment beaucoup d’électricité jusqu’à 500 watts. Pour une pièce éclairée 6 heures par jour, cela fait 3 kilowatts. Ils dégagent également de la chaleur.

Il peut être intéressant de remplacer le tube par des leds. Attention toutefois, le remplacement pur et simple va vous décevoir car les leds disponibles actuellement ne délivrent pas un éclairement comparable ne serait-ce qu’à un tube halogène de 200 watts. Certains tubes sont carrément à éviter (voir plus loin), d’autres relèvent d’une technologie plus récente avec un meilleur rendement. De plus il est indispensable de trouver des solutions dont l’amortissement économique est rapide.

C’est un de ces tubes que j’ai choisi ( réf 15W R7S 118mm LED light procurant 1400 lumens, coût environ 6€) pour un lampadaire classique qui équipe une pièce de 12 mètres carrés avec un tube de 300 watts. Mais une fois monté, l’éclairement était insuffisant et d’une tonalité glauque caractéristique des leds. Je décidais alors de retirer le variateur ce qui fait gagner un petit peu de lumière et supprime le grésillement du tube.  C’est à ce moment là que me vint l’idée d’installer un second tube dans le lampadaire avec un support de tube adéquat que j’avais récupéré sur un lampadaire.

Le résultat est bien meilleur avec une puissance doublée pour une consommation supérieure infime de 15 watts puisque désormais l’ensemble consomme 30 watts soit dix fois moins que le montage d’origine.

Voici le détail du montage:

IMGP8755

Il convient de câbler à nouveau soigneusement le lampadaire après démontage complet. On supprime le variateur source de pannes. Le mien ayant une colonne de gros diamètre, les connexions par dominos sont dans la colonne. Les deux supports de tube sont reliés par deux entretoises métalliques vissées sur la platine originelle. On veillera à ne pas coller les deux tubes l’un contre l’autre mais à prévoir un espace de 4 cm entre eux. Connexion à la terre à respecter.

IMGP8759

IMGP8758

Tube à LEDS de la première génération dont je déconseille l’utilisation en raison d’un trop faible éclairement.

Fournitures nécessaires pour la modification:

3 mètres de câble souple à trois conducteurs (0,5 ou 0,75), une fiche 2 pôles + terre, deux entretoises, un support supplémentaire de tube, visserie, dominos ou wagos….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s