Equiper un soufflet Pentax M42 pour un appareil photo Nikon

Un Nikon D700 monté sur un soufflet Pentax M42 avec un objectif Nikkor.

D’un côté je dispose de matériel Nikon, boîtiers et objectifs, de l’autre je dispose d’un soufflet Pentax M42 de bonne qualité. Mais il est conçu pour du matériel Pentax. Parfois je monte ce soufflet sur un Pentax K5 avec la bague Pentax bien connue (M42/K) en ajoutant des objectifs d’agrandisseur, 50 et 80 mm. Je n’ai pas d’objectif macro en monture M42.

L’idée m’est venue naturellement d’adapter ce soufflet à la monture F de chez Nikon car les soufflets Nikon, PB4 et 6 sont très chers en occasion et le soufflet Pentax est bien conçu. D’abord j’ai pensé déposer les bagues arrière et avant et les remplacer par des bagues compatibles avec la fixation Nikon. Il se trouve que si la bague arrière – côté boitier – est amovible pour régler l’orientation du boîtier avec une sorte de queue d’aronde, la bague avant qui reçoit l’objectif est indémontable de l’extérieur. J’ai fini par abandonner cette piste gardant toujours en tête ce projet pour mes travaux photographiques.

Platine avant indémontable M42
Emplacement de la platine arrière
Platine arrière déposée, c’est sur elle que nous allons fixer les deux bagues de l’image suivante

Jusqu’au jour où consultant le web,  j’ai noté qu’il existait des bagues d’adaptation pour mon projet. D’abord pour la platine arrière, une bague boitier Nikon / objectif M42 sans élément optique, ensuite pour la platine avant une bague M42 / objectif Nikon. Vu le prix je ne risquais pas grand chose.

A gauche une bague allonge M42 d’origine Edixa, à droite la bague Nikon/M42
Bague pour objectif Nikon se montant sur la platine avant avec le côté M42 sur l’image suivante

Une fois les bagues installées, je rencontrais un problème imprévu. Le montage d’un boitier Nikon FX (D600) plus volumineux qu’un Pentax nécessite un bague intercalaire de 4 à 5 millimètres pour ne pas que le boîtier butte sur la platine arrière du soufflet. Il existe je crois le même problème avec le PB6 de Nikon. Pour écarter le boîtier une bague M42 de faible épaisseur fait l’affaire mais on peut aussi installer une bague F genre PK 11 ou 12 de marque Nikon ou autre. Il faut savoir que plus la bague est épaisse plus le tirage est allongé sans possibilité de le régler.

Voici le soufflet prêt à recevoir un boitier Nikon et un objectif Nikkor

Voilà donc comment modifier à bon compte un soufflet M42 pour un équipement Nikon, boitier et objectif.

Depuis, suite aux échanges que j’ai eus dans divers forums, j’ai étudié la question de l’adaptation de soufflets M42 à d’autres marques. En fait tout est conditionné par l’existence de bagues adaptatrices à l’instar de celles que j’ai trouvées. Pour Nikon et Canon on trouve des bagues pour les platines avant et arrière en M42. Mais un avantage de ce mécano est la possibilité de panacher du matériel. On peut par exemple conserver la monture M42 sur la platine avant avec un objectif approprié en montant l’ensemble sur du Sony monture Nex ou Alpha voire du Canon.

Quant aux soufflets Konica, Contax, Minolta MD, Canon, Leica ou Olympus malgré leurs grandes qualités les solutions passent par l’existence des bagues appropriées au boitier et à l’optique. Franchement si vous voulez monter un soufflet Contax avec un objectif macro Olympus sur un Nikon, ça risque d’être difficile.

Une réflexion sur “Equiper un soufflet Pentax M42 pour un appareil photo Nikon

  1. Si vous disposez d’objectifs macro Konica – il y avait un excellent 55 mm – vous pouvez bien entendu les monter sur votre soufflet. Vous pouvez également monter à l’avant du soufflet une bague qui a existé dans le catalogue KONICA pour monter des objectifs M42 sur un boîtier KONICA. On la trouve difficilement.
    https://www.ebay.fr/itm/Konica-Japan-M42-Objektivadapter-Praktica-lens-mount-adapter-II-AR-sehr-gut/401950085411?hash=item5d96179123:g:26wAAOSw~b1dxEc4
    Pour le montage sur un boîtier numérique moderne, il faut distinguer deux catégories, les hybrides et les reflex. Vous trouverez assez facilement sur le web des bagues permettant de monter votre soufflet sur un boîtier Sony NEX, Olympus, Fuji, sans doute Panasonic, Nikon ou Canon. Pour un boîtier reflex Canon ou Nikon ce sera plus difficile de trouver. Mais il existe une bague prévue à cet effet :
    https://fotodioxpro.com/products/ar-nikf-pro
    A ceci près qu’elle est conçue pour monter directement un objectif Konica sur un Nikon et assurer, compte tenu de la différence de tirage, la mise au point à l’infini. Il faut enlever l’élément optique interne (de piètre qualité soit dit en passant) et de l’installer sur votre reflex Nikon si vous avez un Nikon. Il en existe également pour Canon.
    D’une manière générale le catalogue Fotodiox est vaste et il est rare qu’on ne trouve pas une solution. Il n’est pas le seul fabricant.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s